Parlez japonais de suite


Image_7

Parlez Japonais de suite.
Par Eriko Pochet.
Le Puy-en-Velay : Atelier du poisson soluble, 2006. (Dissolue).


article extrait de blog gadins et bouts de ficelles

" Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler de ce petit livre qui mérite bien qu'on s'intéresse à lui. Or, force est de constater que je n'en ai trouvé aucune analyse critique. Aucun webzine, aucun blog qui s'y soient intéressés. Je pense donc faire oeuvre utile en vous faisant partager mon enthousiasme pour ce livre adorablement... érotique. Et oui, mon été japonais semble décidément rester sous le signe de l'obsession sexuelle, hi hi hi !

Parlez Japonais de suite. On croirait la promesse lancée inconsidérément par quelque éditeur de méthode de langue voulant attirer le chaland peu polyglotte dans un piège japonisant des plus pervers. Et bien, il n'en est rien ! Ce livre a certes le "titre" de méthode de langue, on le trouve d'ailleurs classé avec elles chez les libraires en ligne. Mais la méthode prônée n'a rien de scolaire, mais alors rien du tout ! Ou plutôt, la dite méthode relève certes du cours de langue, mais alors, au sens figuré comme au sens propre.

Je voudrais vous raconter la manière dont j'ai déniché cette méthode de langue rigolote, qui participe de mon plaisir à relire cette dernière. Dans la vie d'une bibliothécaire, il est des parenthèses enchantées, outre les jours où on arrive à captiver un enfant dissipé lors d'une heure du conte, outre ceux où une petite mamie nous arrête dans la rue pour nous parler passionnément d'un livre qu'on lui a conseillé... Je veux parler de LA fameuse virée en librairie, qui tient lieu de l'invasion barbare, aux dires des libraires, qui voient périodiquement débouler dans leurs pénates des bonnes femmes échevelées, excitées à l'idée de dépenser leur pécule, et de trouver LE livre qui les fera grimper au septième ciel. Et là, je vous arrête : je voudrais vous y voir, vous, dans notre situation. Avec tout ce pouvoir et cette soif de connaissances ! "